Le 26 septembre, la soirée de remise du prix Pépite lors d’un Apépitif (afterwork convivial) a rassemblé près de 80 personnes – étudiant.es, enseignant.es, personnalités politiques de l’enseignement supérieur, de la région, partenaires du Pépite Pays de la Loire et acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire à l’hôtel de Région à Nantes.
Le Prix Pépite est organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance pour favoriser la création d’entreprise par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s.
Sur les 26 candidatures reçues cette année en Pays de la Loire, 10 avaient été sélectionnées par les jurés.
Pour cette dixième édition, quatre lauréat.es ont été récompensé.es pour leur projets de création d’entreprises innovantes et créatives.
Parmi eux, 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁.𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 (ils repartent avec leur ticket pour la cérémonie nationale du 9 novembre à Paris 🎫) !
✨ NEWAVE – Ewen Mahevas, étudiant en ingénierie mécanique à l’ENSTA Paris. Son concept, une planche de surf démontable en 3 morceaux, transportable partout. 🏄
✨MADAME BEANS : une gamme d’aide culinaires à base des légumes secs à introduire dans des recettes en restauration collective 🥘. Projet porté par Lucie Lajoux et Charlotte BLIN, étudiantes en ingénierie agronome (ESA, L’Ecole supérieure des agricultures d’Angers)
Et les 2 lauréat.es régionaux sont :
✨AQUALEAVES avec Hugo Mussard (L’Institut Agro Rennes-Angers). Solution de pilotage de l’irrigation innovant et économe en eau avec une grande précision. 💧
✨SIMPLANTE avec Tiphaine Morillon, étudiante en ingénierie horticole (L’Institut Agro Rennes-Angers). Ensemble de solutions qui vise à réduire les déchets plastiques de la filière horticole et également pour aider la croissance des plantes. 🌱
4 lauréats dont 2 lauréats nationaux
Les entrepreneur.es ont été jugé.es sur leur niveau de mobilisation, la proposition de valeur de leur projet (il répond à une problématique forte, la solution est créative, innovante, elle a un impact société, écologique ou culturel positif…) mais aussi sa maturité (des tests réalisés, un business model pertinent, une feuille de route structurée…).
Les membres du jury :
Les quatre lauréat.es ont été récompensé.es par un chèque de 2000€ remis par Bpifrance 🥇🥈🥉🏅 . Et deux d’entre eux seront sacrés « lauréats nationaux » (5000 € en plus, par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) à Paris le 9 novembre.
Ils seront répartis en deux catégories :
Bravo à elles.eux et à tou.tes les candidat.es ! 🙌 L’année a encore été riche en projet et idées grâce aux étudiant.es entrepreneur.es de la région.