101 étudiants de l’IUT de la Roche sur Yon et de l’ICAM se sont initiés à l’entrepreneuriat ce jeudi 21 novembre !
Leur mission répondre au défi de l’agglomération : Comment inciter les actifs à une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle ?
Les meilleurs ont été récompensés par un jury.
C’est un marathon créatif organisé par le Pépite Pays de la Loire pour proposer aux étudiants de goûter à la création de projet entrepreneurial pendant une journée.
🎯 Le concept : en équipe pluridisciplinaire les étudiants doivent imaginer une solution répondant à un défi lancé par l’agglomération de la Roche-sur-Yon autour de la thématique de la mobilité.
Des étudiants de GEMA de l’IUT de la Roche-sur-Yon et de l’école d’ingénieur de l’ICAM Vendée se sont retrouvés pour une journée intense sans connaitre le sujet du défi.
Après un café d’accueil, Gaelle Maslard, chargée de projet au Pépite PDL leur a présenté le programme et les temps forts de la journée.
Les 101 étudiants sont dispatchés en 15 équipes (pluridisciplinaire). Ils ont une journée pour créer une entreprise, son modèle économique et le présenter à un jury en fin de journée, en espérant obtenir un prix.
Lise Golse, responsable Mission Mobilité Durable Direction Transports et Déplacements Durables de l’agglomération de La Roche-Sur-Yon présente les chiffres clés, spécificités du territoire et annonce le défi : Comment inciter les actifs à une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle 🚶♀️🚴♂️🚎?
Un témoignage inspirant d’un entrepreneur, Karim Tarzaïm et fondateur de la société Célirifère (éco-conception de mobilité douce) est venu partager son expérience entrepreneuriale. Patience et résilience, les plus grandes qualités à avoir selon Karim pour se lancer dans un projet entrepreneurial.
Pour les aider à structurer leur projet tout au long de la journée, trois ateliers animés par Maxime Bernard de Collaborativ Lab sur la créativité, le business model canva et l’art du pitch ont permis aux étudiants de découvrir la méthodologie sur l’entrepreneuriat et de s’initier.
Accompagnées toute la journée par des coachs (entrepreneurs, expert dans l’accompagnement sur le territoire) les équipes ont pensé à tout et proposé des solutions innovantes comme un Tuk Tuk Yonnais, une trottinette avec coque de protection de pluie amovible, un tram train autour de la périphérie de la Roche-sur-Yon…
L’atelier business canva et structuration de la proposition de valeur leur a permis de vérifier la pertinence de leur idée en allant échange avec leur public cible. Ils ont également réfléchi en équipe à structurer et clarifier leur modèle économique en utilisant l’outil BMC particulièrement utile pour affiner une idée de projet en visualisant tous ses éléments clés sur une seule page.
Le dernier atelier « Pitch » leur a donné quelques conseils pour apprendre à captiver l’attention !
Trois minutes montre en main pour présenter le « pitch » , trois autres minutes pour répondre aux questions du jury, le défi a généré quelques suées chez les candidats. Ils se sont succédés devant des chefs d’entreprises et des spécialistes de l’accompagnement de projet comme Isabelle Poupeau de la CCI Vendée.
Les 3 meilleurs pitchs ont eu la chance de pitcher une dernière fois leur projet en amphi devant tous les groupes.
Plus que le réalisme ou la viabilité des idées, cet événement est un exercice d’apprentissage, permettant de développer des compétences en créativité, structuration d’idées, et communication.
Un événement enrichissant pour les étudiants et un terrain fertile pour encourager l’esprit entrepreneurial.
L’audace est non seulement bienvenue dans un pitch, mais elle peut aussi être un atout majeur pour capter l’attention et marquer les esprits ! C’est ce que l’équipe gagnante a mis en avant !
🌟 Se mettre dans la peau d’un·e entrepreneur·e et imaginer des solutions (produit, service ou usage) en réponse à une thématique
🚶 Répondre à une problématique d’un territoire
✨Travailler en équipe
💡 S’acculturer aux termes et à des outils dédiés à la création et structuration de projet
🎤 Enrichir son parcours
🥇 Valoriser leurs compétences : créativité, capacité d’adaptation, gestion du stress, formulation d’idées, capacité à apprendre de ses erreurs, présentation orale, etc.
🤝 Développer leur réseau et rencontrer plein de personnes inspirantes
🏆 Gagner des prix !
Albert Einstein disait « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution« .
Lors de l’atelier créativité l’objectif est vraiment que les étudiants réfléchissent aux besoins de leur cibles. Pour les aider, des portraits robots (personæ) d’actifs d’habitant du territoire étaient proposés afin de s’inscrire dans une approche centrée sur l’utilisateur. A quoi ressemble le quotidien de la cible ? Comment vit-elle la situation ? Quelles sont les difficultés au quotidien ?
Exemple :
Pauline, 34 ans, est une infirmière libérale qui habite en périphérie. Ses journées commencent tôt et sont marquées par des déplacements constants entre ses patients. Elle est soucieuse de sa santé et de son temps, mais elle se sent souvent frustrée par le manque de solutions pour optimiser ses trajets.