Vous êtes doctorants et êtes intéressés par les démarches d’innovation et d’entrepreneuriat ?
Les Doctoriales, c’est un bootcamp régional de sensibilisation à l’entrepreneuriat du 2 au 5 juin 2025 pour les doctorants des Pays de la Loire afin de développer votre créativité en équipe pluridisciplinaire !
Les Doctoriales, c’est l’événement régional de l’année dédié aux doctorants pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités grâce à l’entrepreneuriat durant 4 jours. Cette formation intensive permet d’acquérir des compétences transversales en lien avec l’entrepreneuriat. Elle est basée sur l’apprentissage de la création d’entreprise dans un cadre agréable. Cet événement se déroulera du lundi 2 au jeudi 5 juin 2025 prochain !
Pendant 4 jours, en équipes avec d’autres doctorants, et encadrés par le Pépite des Pays de la Loire, vous allez :
✅ Imaginer des projets dans une ambiance de type « marathon créatif » en équipe
✅ Découvrir et vous approprier des outils entrepreneuriaux (étude de marché, persona, BMC, prototypage, pitch (avec Starthèse)
✅ Participer à des ateliers de développement de compétences (idéation, BMC, pitch…)
✅ Rencontrer des experts et vous inspirer de témoignages de docteurs entrepreneurs
✅ Profiter d’activités de team building (surprise 😲)
📅 Date : du lundi 02 juin au jeudi 05 juin 2025
Présence obligatoire durant l’intégralité de la formation.
🎟️ Places limitées à 50 participants
🧭 Lieu : info à venir
🪙 Prise en charge : hébergement et restauration inclus. Reste à votre charge uniquement les frais de déplacement
✅ Valide des heures/modules de formation transversale auprès du Collège Doctoral (30H)
🗣️ Formation dispensée en français
📋 Pré-inscriptions ouvertes pour l’édition 2025
Tous les doctorants des Pays de la Loire peuvent rejoindre Les Doctoriales.
Il s’agit avant tout d’une formation intensive par l’apprentissage sur les bases de la création d’entreprise, permettant aux doctorants d’acquérir des compétences transversales en lien avec l’entrepreneuriat.
Le but est de travailler en équipe de 6 personnes maximum sur des projets de création d’entreprise. Entre formations en plénière et sessions de travail en sous-groupe, les doctorants se mettront alors dans la peau d’entrepreneurs le temps du séjour et répondront à divers exercices (simulations, remise de livrables, challenge final) pour mener à bien leur projet et tenter de remporter un prix.
Un volet sur l’insertion professionnelle est également prévu avec des témoignages de docteurs et de jeunes chercheurs. Les participants auront aussi l’opportunité de rencontrer différents experts métiers.
Enfin, un atelier est également prévu autour de l’auto évaluation des compétences des doctorants.
Aux Doctoriales sera ajouté le challenge Starthèse, avec une formation au pitch et à la prise de parole en public. Starthèse est un concours lancé par le MESR en 2023 qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences.
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices de pratiques de groupe, des exercices de pratiques individuelles, et des études de cas concrets. Des intervenants / experts (communication, financier, valorisation…) seront présents pour animer Les Doctoriales.
Qui peut candidater aux Doctoriales ?
Je n’ai pas de projet entrepreneurial, est-ce que je peux participer aux Doctoriales ?
Je ne parle pas français, est-ce que je peux participer aux Doctoriales ? / I don’t speak French fluently, can I take part in the Doctoriales ?
Comment candidater aux Doctoriales ?
L’hébergement et les repas sont-ils pris en charge pendant les Doctoriales ?
L’événement est co-organisé par le Pépite des Pays de la Loire (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et le Collège Doctoral des Pays de la Loire. Ce projet est financé par la BPI, le Collège Doctoral des Pays de la Loire, le PUI Nantes, Pui Prédict, et la Drari. Les Pépite ont été initiés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014 et sont présents sur les 33 sites d’enseignement supérieur et de recherche en France. Ils ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.