530 étudiants des Pays de la Loire se sont initiés à l’entrepreneuriat depuis septembre lors de 5 éditions de Challenge Ta Ville à Nantes, Angers, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon !
Leur mission : répondre au défi des agglomérations sur des thématiques sur l’alimentation, la mobilité et le logement.
Les meilleurs ont été récompensés par un jury et par un prix du public.
Et des journées bien denses pour les chargé.es de projet du Pépite 😄
C’est un marathon créatif organisé par le Pépite Pays de la Loire pour initier les étudiants à la création de projet entrepreneurial pendant une ou deux journées.
L’objectif de ces événements est de réveiller l’esprit d’entreprendre des étudiant.es en s’appuyant sur l’entraide et l’intelligence collective tout en répondant à des problématiques réelles dévoilées le jour J !
🎯 Le concept : en équipe pluridisciplinaire, les étudiants doivent imaginer une solution répondant à un défi lancé par les agglomérations de Nantes, Angers, la Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire autour de différentes thématiques telles que la mobilité, le logement et l’alimentation.
👨🎓 530 étudiants des Pays de la Loire se sont initiés à l’entrepreneuriat lors de 5 éditions de Challenge Ta Ville à Nantes, Angers, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon !
🏫 18 établissements présents : Audencia, Icam, IUT et IAE de Nantes Université et Angers, UFR Histoire, Oniris, Université Catholique de l’Ouest à Angers, Lycée Aristide Briand
Pour construire leurs projets, les participant.es sont initiés à la méthodologie de l’entrepreneuriat avec des ateliers animés par des expert.es (Créativité, Business Model, et pitch…) et des temps de travail collectifs par équipe en soutien avec des coachs. La journée se clôture par des pitchs finaux de présentation des projets devant un jury de professionnels.
Après un café d’accueil, un.e chargée de projet au Pépite PDL leur présente le programme et les temps forts de la journée. Les services dédiés des agglomérations viennent ensuite partager la problématique et les spécificités du territoire.
Les étudiants sont dispatchés en équipes pluridisciplinaires. Ils ont une journée pour créer une entreprise, son modèle économique et présenter leur projet à un jury en fin de journée, en espérant obtenir un prix.
Pour les aider à structurer leur projet tout au long de la journée, trois ateliers animés sur la créativité, le business model canva et l’art du pitch permettent aux étudiants de découvrir et de s’initier à la méthodologie de l’entrepreneuriat.
L’atelier business canva et structuration de la proposition de valeur permettent de vérifier la pertinence de leur idée en allant échanger avec leur public cible. Ils ont également réfléchi en équipe à structurer et clarifier leur modèle économique en utilisant l’outil BMC, particulièrement utile pour affiner une idée de projet en visualisant tous ces éléments clés sur une seule page.
Le dernier atelier « Pitch » leur donne quelques conseils pour apprendre à captiver l’attention !
Trois minutes montre en main pour présenter le « pitch », trois autres minutes pour répondre aux questions du jury, le défi a généré quelques suées chez les candidats. Ils se sont succédés devant des chefs d’entreprises et des spécialistes de l’accompagnement de projet.
Les 3 meilleurs pitchs ont eu la chance de pitcher une dernière fois leur projet en amphi devant tous les groupes.
Plus que le réalisme ou la viabilité des idées, cet événement est un exercice d’apprentissage, permettant de développer des compétences en créativité, structuration d’idées, et communication.
Un événement enrichissant pour les étudiants et un terrain fertile pour encourager l’esprit entrepreneurial.
🌟 Se mettre dans la peau d’un·e entrepreneur·e et imaginer des solutions (produit, service ou usage) en réponse à une thématique
🚶 Répondre à une problématique d’un territoire
✨Travailler en équipe
💡 S’acculturer aux termes et à des outils dédiés à la création et structuration de projet
🎤 Enrichir son parcours
🥇 Valoriser leurs compétences : créativité, capacité d’adaptation, gestion du stress, formulation d’idées, capacité à apprendre de ses erreurs, présentation orale, etc.
🤝 Développer leur réseau et rencontrer plein de personnes inspirantes
🏆 Gagner des prix !
Albert Einstein disait « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution« .
Lors de l’atelier créativité, l’objectif est vraiment que les étudiants réfléchissent aux besoins de leur cibles. Pour les aider, des portraits robots (personæ) d’actifs d’habitant du territoire sont proposés afin de s’inscrire dans une approche centrée sur l’utilisateur. A quoi ressemble le quotidien de la cible ? Comment vit-elle la situation ? Quelles sont les difficultés au quotidien ?