Tu as un projet de création d’entreprise ou bien juste une idée et tu souhaites être accompagné.e dans cette aventure ?
Quel que soit le projet (innovant, culturel, sportif, à finalité économique, environnementale, associatif ou sociétale) et ta démarche (collective ou individuelle) c’est possible avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et le Pépite Pays de la Loire !
Candidate avant le 17 avril sur la plateforme du ministère pour obtenir le dernier SNEE de l’année 2024-25 👇
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiant.es et aux jeunes diplômé.es d’élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite.
Il permet de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, et de bénéficier en plus d’un accompagnement sur-mesure. Différents parcours sont proposés selon ton statut, ton degré d’avancement et le temps que tu accorderas à ton projet, avec un accompagnement plus ou moins intensif.
Quelles sont les modalités d’accès, les étapes de la candidature, c’est quoi un comité d’engagement, le D2E ?
Qui peut candidater, démarches à faire pour obtenir le statut, la durée… retrouvez toutes les questions…
Le statut national étudiant-entrepreneur est-il payant ?
NON. Le Statut National Étudiant-Entrepreneur est gratuit.
En revanche, l’inscription au Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est payante et plafonnée à 500€ pour l’année universitaire. Certains cours et ateliers ne sont disponibles uniquement que dans le D2E. Plus d’informations sur nos offres par ici
Le Statut National Étudiant-Entrepreneur est-il obligatoire pour bénéficier de l’accompagnement d’un Pépite ?
OUI. Les Pépite accueillent et renseignent toute personne intéressée par la création ou reprise d’activité, mais ne mettent en place un accompagnement que pour celles qui ont le Statut National Étudiant-Entrepreneur. Cet accompagnement prend la forme d’un double accompagnement par un tuteur académique et un tuteur praticien (chef d’entreprise, structure d’accompagnement et/ou de financement).
Peut-on accepter plusieurs personnes sur un même projet ?
OUI. Chaque personne dépose son dossier individuel de demande de Statut National Étudiant-Entrepreneur et indique sur ce dossier qu’elle fait partie d’une équipe projet. Les dossiers seront ainsi instruits en même temps par le Pépite afin que le même traitement soit réservé aux différents membres de l’équipe.